NOTRE MISSION

Concilier éthique et excellence


Nous redonnons vie à des matières rares et éternelles en proposant une joaillerie circulaire authentique et éthique. 


Notre fabrication est artisanale et nos bijoux exclusifs : avec leur taille ancienne réalisée à la main il y a plusieurs siècles, aucun de nos diamants, à proportions égales, n’est parfaitement similaire à un autre.


Nous les sélectionnons un par un et nos designs s’adaptent à leurs irrégularités : il est mpossible de reproduire nos bijoux de manière standardisée.


Chacune de nos pièces Héloïse & Abélard est unique, ou sa fabrication limitée à quelques exemplaires.


NOS MATIÈRES

Diamants recyclés


Notre démarche éthique se fonde sur la réutilisation de diamants « taille ancienne » extraits et taillés à la main au XVIIIème et XIXème siècle. 

 

Ces diamants méconnus au charme fou, souvent délaissés car montés sur des bijoux démodés, comportent souvent 58 facettes comme les diamants modernes « taille brillant ». Ils suivent les mêmes critères qualité que ces derniers, les « 4C » : Couleur (Color), poids (Carat), pureté (Clarity) et taille (Cut).


Nous les trouvons en France, sur des bijoux anciens que nous démontons, ou auprès d’antiquaires, de particuliers, ou d'ateliers de joaillerie traditionnelle. Nous les sélectionnons ensuite par un pour leur couleur G,H ou I et leur pureté Vs1 ou Vs2.



Notre démarche est unique et originale dans le secteur. À contrario des diamants « taille ancienne », les diamants modernes « taille brillant » d’usage sur le marché joaillier sont taillés au laser : à dimensions et qualité égales, tous les diamants sont identiques.


Il est donc aisé de fabriquer et reproduire en série un bijou d’une même esthétique. À l’inverse, notre sourcing de diamants taille ancienne est limité par son processus de recherche ainsi que par nos critères drastiques de sélection.


NOS MATIÈRES

Or 18 carats recyclé

Notre maison est née d'un constat simple : l'or est partout et se recycle à l'infini. Il en existe plus à la surface que dans les profondeurs de la terre, l’humanité ayant extrait la très grande majorité des réserves mondiales exploitables. 


L’or étant quasi indestructible, beaucoup d'or existe aujourd’hui sous forme de bijoux, de pièces, de lingots ou encore de composants électroniques. 


Certaines fonderies se sont spécialisées dans le recyclage de l’or : elles récupèrent l’or vendu auprès des boutiques d’achat/vente, refondent des bijoux anciens démodés, des rebuts d’atelier de joaillerie, ou encore de l'or industriel.

L’or traçable récupéré est alors fondu, puis affiné, et enfin associé à différents alliages pour recréer l’or 18 carats que nous utilisons chez Héloïse & Abélard.


Notre or recyclé est fondu puis recomposé à Paris au sein d’une fonderie traditionnelle situé dans le quartier du Marais. 


À l’instar des grands Joailliers traditionnels français, nous utilisons uniquement de l’or 18 carats car il est le plus précieux et le plus robuste (75,01% d’or pur). 



CULTURE JOAILLERIE