NOTRE MISSION

Concilier responsabilité et désirabilité


Recycler des diamants et de l’or en assurant la qualité et la beauté de nos bijoux. 


Nous dénichons des diamants de taille moderne, de qualité G/H et pureté Vs, montés sur d’anciens bijoux délaissés, car démodés. Nous identifions ces diamants sur le marché, puis les rachetons, les trions, tout cela en interne par nos petites mains et surtout notre œil d’expert.


Nous ne les retaillons jamais : nous les choisissons pour leur qualité et les recyclons tel qu’ils sont afin de conserver leur histoire, leur authenticité.


Nous associons ensuite ces merveilles à de l’or 18 carats recyclé pour fabriquer nos bijoux en plein cœur de Paris, dans le quartier du Marais. 


Le diamant est éternel et l’or se recycle à l’infini : pourquoi ne pas réutiliser plutôt qu’extraire ?



NOS MATIÈRES

Diamants recyclés


Notre démarche éthique se fonde sur la réutilisation de diamants modernes délaissés car montés sur des bijoux démodés.


Ces diamants sont identiques aux diamants de taille moderne qui se vendent sur le marché, à l’exception que nous les recyclons un par un et ne les achetons pas chez un diamantaire.


Ils suivent exactement la même charte qualité que les autres diamants, à savoir les « 4C » : Couleur (Color), poids (Carat), pureté (Clarity) et taille (Cut).


Nous les trouvons en France, sur des bijoux que nous démontons, ou auprès d’antiquaires, de particuliers, ou d'ateliers de joaillerie traditionnelle. 

Nous les sélectionnons ensuite par un pour leur couleur G/H, et leur pureté Vs.

Notre démarche est unique et originale dans le secteur. 


Notre sourcing de diamants recyclés est limité par son processus de recherche ainsi que par nos critères drastiques de sélection, nous fabriquons donc nos bijoux à la commande pour recycler sans restocker et en petites quantités. 


Nous n’avons pas la capacité de fabriquer en volumes car nous mettons le sourcing de nos diamants recyclés au cœur de notre Maison. 


NOS MATIÈRES

Or 18 carats recyclé

Notre maison est née d'un constat simple : l'or est partout et se recycle à l'infini. Il en existe plus à la surface que dans les profondeurs de la terre, l’humanité ayant extrait la très grande majorité des réserves mondiales exploitables. 


L’or étant quasi indestructible, beaucoup d'or existe aujourd’hui sous forme de bijoux, de pièces, de lingots ou encore de composants électroniques. 


Certaines fonderies se sont spécialisées dans le recyclage de l’or : elles récupèrent l’or vendu auprès des boutiques d’achat/vente, refondent des bijoux anciens démodés, des rebuts d’atelier de joaillerie, ou encore de l'or industriel.

L’or traçable récupéré est alors fondu, puis affiné, et enfin associé à différents alliages pour recréer l’or 18 carats que nous utilisons chez Héloïse & Abélard.


Notre or recyclé est fondu puis recomposé à Paris au sein d’une fonderie traditionnelle situé dans le quartier du Marais. 


À l’instar des grands Joailliers traditionnels français, nous utilisons uniquement de l’or 18 carats car il est le plus précieux et le plus robuste (75,01% d’or pur). 



CULTURE JOAILLERIE