Des femmes et des bijoux - Julie

Fidèle supportrice d’Héloïse & Abélard depuis le lancement de la Maison fin 2019, Julie a 22 ans. Franco-Allemande, elle partage son mode de vie éco-responsable et ses trouvailles de seconde main sur son compte Instagram @juliediemaus.

« Quand j’ai commencé mes études, je consommais beaucoup en fast-fashion.

Petit à petit, j’ai découvert les sites de revente, et achetais de plus en plus souvent du seconde main. Et puis, en regardant des documentaires, j’ai eu un déclic !

Je me suis rendue compte de l’impact environnemental et social de notre consommation, notamment avec l’exploitation des métaux précieux dans certaines régions du monde. J’ai alors commencé à éviter complètement de consommer du neuf.

Mon expérience professionnelle suivante m’en a encore plus appris sur les différents facteurs qui pourraient contribuer à une société de consommation plus responsable et plus éthique.

Aujourd’hui à Paris, j’encourage beaucoup mes proches à se tourner vers des modes de consommation plus éthiques et durables. »

«  Je n’ai jamais eu beaucoup de bijoux, mais enfant, je voyais toujours ma grand-mère couverte de colliers et de bagues.

Elle m’en a donné quelques-unes, dont l’une a été retravaillée et est devenue ma bague de fiançailles… et je compte bien confier les autres à Héloïse.

Je porte mes bagues de mariage tous les jours. Fréquemment, je porte des boucles d’oreilles qui avaient été offertes à ma mère quand elle avait 11 ans, ainsi que des pendentifs en or ramenés de vacances en Égypte.

Je ne les aime pas seulement pour leur look, mais aussi parce qu’ils ont une valeur sentimentale et leur propre histoire.

J’ai pour projet de constituer une vraie collection de bijoux en mettant à mon goût des bijoux hérités, pour leur conférer une nouvelle vie et qu’ils sortent enfin de leur boîte. C’est un projet de long terme mais qui en vaut la peine : je serais fière d’un jour pouvoir transmettre des pièces intemporelles à mes petits-enfants ! »

« J’ai découvert H&A peu après le lancement fin 2019. Je suis immédiatement tombée amoureuse des créations délicates, mettables en toutes occasions, et de l’esprit vintage que j’affectionne tant.

C’est à mes yeux le futur de la consommation. En tant que consommatrice engagée, j’aimerais voir plus d’Héloïses dans les divers domaines de la mode !

Privilégier la qualité à la quantité, recycler des matières premières, créer des bijoux avec amour... J’ai hâte d’avoir mes propres pièces Héloïse & Abélard et de les admirer pendant les décennies à venir, sans jamais à avoir à culpabiliser sur leur production. »

LA SÉLECTION DE JULIE

 « J'aime tous les bijoux… Mais j’ai quand même mes préférés.

- J’adore la délicatesse de la bague Nathalie. C’est la première que je compte m’offrir, peut-être déclinée en version customisée. Elle est parfaite pour la vie de tous les jours.

- J’aime aussi beaucoup la bague Olympe. L’association des différentes tailles de diamant en fait une pièce originale avec un esprit très vintage.

- Et enfin, le collier Jeanne. Porté en ras du cou avec un chemisier sombre, pour une touche de brillant un soir d’hiver ! » 

Bague Nathalie

Bague Olympe

Collier Jeanne

Merci beaucoup Julie

Retrouvez Julie sur Instagram

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés