Les symboliques du diamant

Le diamant est la pierre la plus populaire et la plus symbolique au monde.

Associé à la pureté, la perfection, et également symbole du mariage, le diamant est une des plus belles pierres qui puissent exister.

Nous vous présentons aujourd'hui l'histoire du diamant et de ses symboles à travers les époques.

L'antiquité

Dès cette époque, le diamant gagne son statut de pierre précieuse et sa valeur ne cessera de croître en raison de sa rareté.

En Égypte, Grèce et Rome antique, on le considère comme une pierre indestructible. De nombreuses croyances l'associent à Dieu, son appellation la plus célèbre étant les "Larmes de Dieu".

D'après certains peuples, le diamant aurait même des vertus anti-poison.

Dans la mythologie gréco-romaine, il est associé à l’amour éternel et à Cupidon : celui-ci utiliserait des flèches ayant des pointes de diamant, afin de lier éternellement les amoureux d'un amour indestructible.

 

Moyen-âge et renaissance

Dès 1270, le roi Louis IX rend le diamant exclusif au roi. En Europe, la royauté se procure du diamant pour sa grande rareté, sa beauté mais également pour son pouvoir d'antipoison.

À cette époque, le diamant est porté sur des couronnes et parfois sous la forme d'un pendentif. 

La situation change en 1477 lorsque Maximilien Ier de Habsbourg, l'archiduc d'Autriche, offre un diamant en guise de bague de fiançailles à sa bien-aimée Marie de Bourgogne.

C'est de cette histoire que naît la tradition de la demande en mariage avec une bague de diamant : cette pierre devient le symbole de l'amour et du mariage.

En 1534, les bienfaits de la poudre de diamant en tant que médicament sont mis à mal : le pape Clément VII décède en avalant un médicament fabriqué à partir de poudre de diamant. Après cet épisode, la poudre de diamant sera utilisée comme poison, dans les bagues à poison.

Le diamant demeure un symbole de la royauté en raison de sa rareté et sera dorénavant perçu comme étant le symbole de l'amour, de la force et du mariage.

 

Héloïse & Abélard s'inspire de ces symboliques anciennes et renoue avec l'idéal d'une joaillerie circulaire et intemporelle.


Découvrir nos bijoux recyclés →

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés